Météo Marrakech : dossier complet
Située au pied des montagnes de l’Atlas, Marrakech est une ville qui accueille des millions de touristes chaque année, et ce n’est pas pour rien. La Perle du Sud abrite de nombreux monuments à découvrir et offre aux visiteurs des dizaines d’activités à faire pour passer un excellent séjour au Maroc. Qu’en est-il de son climat ? Quels sont les mois les plus recommandés pour visiter la Ville Rouge ? Le sujet vous intéresse ? Découvrons ensemble la météo à Marrakech, mois par mois. Nous vous dirons tout.
La météo de Marrakech en hiver
Selon les dires des experts, l’hiver est sans aucun doute l’une des périodes les plus appréciables pour venir visiter Marrakech. Le climat est vraiment très agréable ! En général, il fait entre 20 et 25 degrés, sachant que la température décline assez rapidement en fin d’après-midi. Si vous voulez sortir faire un tour le soir, n’oubliez pas donc de prendre un petit gilet et une veste.
Marrakech est parmi les villes les plus agréables à visiter en hiver. Il faut juste savoir qu’il y a un écart très important de températures entre le jour et la nuit, comme dans Ouarzazate, une ville qui se trouve à 200 km environ de la Perle du Sud.
Attention ! Les températures à Marrakech en hiver pourraient tomber en dessous de zéro, une fois le seul coucher. Au moment du rangement de votre valise, prenez les vêtements nécessaires pour ne pas tomber malade.
Voir la météo et notre dossier complet en janvier à Marrakech
La météo en printemps
Le printemps est la meilleure période pour visiter Marrakech. A cette saison de l’année, les journées sont particulièrement ensoleillées et la température est encore supportable et agréable par rapport à l’été.
En général, les prévisions indiquent que la température oscille entre 22 et 30°C. La météo à Marrakech est donc clémente. La fraîcheur est toujours au rendez-vous, surtout le matin et le soir. C’est sans doute le moment idéal pour visiter certains endroits, comme les jardins de Ménara ou celui de Majorelle, ou encore pour découvrir les nouveaux talents de l’humour qui se présentent au Marrakech du Rire, un grand festival qui s’organise annuellement.
La météo en été
La saison d’été est la période la plus appréciée par les touristes. Entre Juin et Août, la température est très raisonnable tôt le matin et dans la soirée. Mais en journée, la temperature à Marrakech peut monter à 45°C, voire plus. Pour découvrir les coins de la ville, il est préférable de privilégier des sorties à l’ombre en vous promenant dans les souks couverts à la Médina. Ne vous en faites pas ! Les ruelles sont conçues avec soin pour mettre les visiteurs et les habitants à l’abri des grosses chaleurs.
Pour visiter la Place Jamaa el-Fna en été, il est préférable d’y partir dans la soirée, le seul moment de la journée qui reste supportable. Il existe d’autres activités à faire, tout en étant protégé des fortes chaleurs. Le visiteur peut passer la journée à la piscine ou dans un parc aquatique, ou encore faire du shopping dans les grands centres commerciaux climatisés, comme le Carré Eden ou le Ménara Mall.
A noter que Juillet est le mois le plus chaud de la période estivale. En cette période, Marrakech n’est pas la seule ville marocaine insupportable. D’autres sites souffrent aussi d’une chaleur atroce, comme Fès par exemple.
La météo en automne
Sans aucun doute, l’automne est l’une des meilleures périodes pour visiter le Perle du Sud. De Septembre à la fin Novembre, les températures sont douces dans la journée. En général, elles varient entre 23° et 28°C.
Ainsi, le climat en cette saison est subitement le même qu’au printemps. Les températures descendent pour se rapprocher du climat hivernal, et le temps est relative sec et plein de soleil. A noter qu’il y a un peu plus d’épisodes pluvieux qu’au printemps, et ce à partir de la mi-novembre.
En résumé, la ville est connue dans les quatre coins du globe pour son climat exceptionnel : 340 jours de soleil par an ! Quel que soit le mois que vous choisissez pour votre voyage, il est possible de profiter du soleil et de bronzer en maillot de bain.
Le climat à Marrakech mois par mois
Zoom sur le climat de la ville ocre, mois par mois :
- De janvier à février : le climat est favorable. La température peut monter jusqu’à 20°C, sachant qu’il peut pleuvoir en février ;
- De mars à juin : le climat est très bon. La température peut grimper jusqu’à 34°C ;
- De juillet à août : le climat est acceptable. La température peut monter jusqu’à 45°C, sachant qu’il fait 24°C le matin ;
- De septembre à octobre : le climat est très bon. En moyenne, la température fait 24°C ;
- De novembre à décembre : un bon climat. La température peut monter à 31°C, sachant qu’il peut pleuvoir en décembre ;
Quand faut-il visiter Marrakech ?
En général, les professionnels du tourisme recommandent fortement la période entre Mars et Mai et Octobre et Novembre. Pourquoi ? Puisqu’il s’agit des mois qui offrent le temps le plus agréable et une affluence modérée. Si vous souhaitez donc visiter cette ville marocaine, il est préférable d’y partir en automne ou en printemps. Toutefois, le visiteur est libre de choisir le mois le mieux adapté au type de séjour qu’il prévoit. Pour un trek dans le désert, l’hiver est le plus recommandé. Pour visiter les coins de la ville, rien de mieux que d’y partir en printemps, ou encore en été pour découvrir les alentours de la Perle du Sud.
Qu’en est-il de la saison d’été ? Comme vous le savez sans doute, la période entre Juin et Août connait un pic de fréquentation touristique importante. Certes, les températures sont très chaudes, mais l’été est la saison la plus idéale pour découvrir les secrets de la ville ocre. Rappelons juste que le visiteur aura à composer avec des foules de touristes.
Les mois d’hiver accueillent également une grande vague de visiteurs à la recherche d’une nouvelle expérience à vivre au Maroc, loin de la foule des touristes en été. Souvent, les gens y viennent pour découvrir les activités proposées au niveau de la station de ski de l’Oukaimeden (le ski, la luge, le snowboard, etc.), située à 70 km de la ville, ou encore pour grimper le sommet de Toubkal, le point culminant du Maroc et de l’Afrique du Nord avec 4 167 m. Bonne nouvelle ! Vous pourrez facilement s’y rendre en prenant un grand taxi ou en louant une voiture. A noter que les tarifs d’hôtels et d’activités sont très chers, surtout au Nouvel An et à Pâques.
Maintenant que vous savez tout sur la météo à Marrakech, il ne vous reste plus qu’à ranger vos valises, réserver vos billets d’avion et d’hôtels.