Comment et pourquoi louer son appartement sur Airbnb ?

En quelques années, Airbnb a occupé une place importante dans la location saisonnière. Tel que notre récente étude sur Airbnb France l’a révélé, le marché dʼAirbnb connait une ascension fulgurante dans l’hexagone.

Louer son appartement avec Airbnb : à quelles fins ??

Louer sa maison ou son appartement sur Airbnb aide à générer assez de revenus locatifs et c’est justement à cause de cela que de nombreux propriétaires utilisent de plus en plus la plateforme Airbnb.

En effet, louer sur Airbnb vous donne l’opportunité de générer plus de revenus locatifs, que vous soyez un propriétaire qui quitte sa résidence principale pour partir en vacances ou une que vous soyez un propriétaire qui loue durant toute l’année l’une de ses résidences secondaires. C’est d’ailleurs pour cette simplicité et cette facilité que de plus en plus de propriétaires optent pour Airbnb afin de mettre leur logement en location.

Utiliser Airbnb pour mettre en location ma maison ou mon appartement

Malgré la simplicité et cette facilité qu’offre Airbnb, la gestion des locations saisonnières n’est pas une mince affaire : elle prend du temps et demande assez de travail.

Voilà pourquoi les conciergeries existent pour la gestion des locations saisonnières. Vous pouvez choisir de confier la gestion de votre location à une agence qui se chargera de mettre tout ce qu’il faut à la disposition des locataires.

C’est ce en quoi nous sommes spécialisés à Kalilok. Nous nous chargeons de la gestion d’appartements loués sur Airbnb au Maroc à Marrakech, Agadir, Casablanca, etc.

Louer un logement entier sur Airbnb, est-ce légal ?

La législation marocaine ne fait pas autant de restriction. Récapitulons le sujet. Si vous louez votre logement entier sur Airbnb, vous appartenez à la catégorie des meublés de tourisme qui est relative aux maisons, aux villas, aux appartements et aux studios meublés loués à des locataires passagers. On distingue plusieurs cas :

Mettre sa résidence principale en location sur Airbnb

Une résidence principale est un logement qui est habité au moins huit mois par an, sans compter les obligations professionnelles et les cas de force majeure ainsi que les problèmes sanitaires.

Aucune déclaration n’a besoin d’être faite à la mairie dans ce cas de figure et vous pouvez évidemment louer votre résidence en Airbnb, à Casablanca comme ailleurs au Maroc.

Louer sa résidence secondaire sur Airbnb

Dans la plupart des villes françaises, il est permis de mettre en location une résidence secondaire à l’année sur Airbnb, pied-à-terre ou investissement locatif. En réalité, seules les villes de Paris et de Strasbourg sont les exceptions.

Louer sa résidence secondaire en Airbnb à Marrakech

Louer sa résidence secondaire en Airbnb à Marrakech vous contraint à modifier l’usage du logement afin que ce dernier devienne administrativement une surface commerciale.

Le processus qui conduit à cette modification de statut implique l’achat de « la commercialité » sur votre logement. La commercialité consiste à combler la surface perdue pour le marché locatif lorsque vous y mettez votre logement en saisonnier tout en achetant de la surface à ceux qui font l’inverse de l’opération et qui transforment le commercial en habitation.

Généralement, rares sont les détenteurs qui appliquent cette démarche qui selon eux a un prix exorbitant. Selon les arrondissements, cela est possible. Mais c’est oublier que la location saisonnière peut aussi générer plus de revenus locatifs, plus du double en moyenne à Paris, et que le coût de la commercialité est à relativiser. Il s’agit d’une question de ratios.

Par ailleurs, plus votre rentabilité est élevée en location saisonnière, plus vous aurez la possibilité de vendre votre bien plus cher que le marché à de potentiels investisseurs, car il dégagera une rentabilité plus grande que celle du marché immobilier. Notre dernier Airbnb légal s’est vendu ainsi en l’espace de quinze jours ! Nous vous recommandons de prendre en compte les règles municipales et d’investir dans le changement d’usage tant que votre résidence vaut un bon prix en saisonnier. Kalilok peut vous assister dans tout le processus, n’hésitez pas à nous contacter !

Louer sa résidence secondaire en Airbnb en Suisse à Genève ou Crans-Montana

Lorsque vous louez à des touristes une résidence secondaire en Suisse, vous êtes aussi sujet à l’autorisation de la copropriété. Ainsi, dès que vous atteignez le troisième logement mis en location touristique, le principe de la compensation vous est appliqué.

Louer des bureaux ou un local commercial en Airbnb

La location des bureaux transformés est très en vogue. Vous pouvez en faire une location saisonnière ou un local commercial. Ceci est légal et implique juste un changement de destination.

Cette stratégie pourrait être avantageuse, plus précisément si on parle d’investissement. Il est remarqué que de nombreux acteurs de l’immobilier à Marrakech achètent des locaux commerciaux, des plateaux, hôtels ou immeubles de bureau pour les rénover et les sectionner en appartements. Ces opérations génèrent plus de profit comparativement à l’investissement qui aide à faire le bail classique. Elles aident aussi à éviter la compensation et d’acheter de la commercialité.

Louer une chambre en Airbnb

Sur Airbnb, la législation Suisse n’est pas trop rigoureuse. Louer une chambre d’hôte n’induit pas des contraintes ou complications. Il faut savoir que la location d’une chambre sur Airbnb est presque aussi rentable qu’un studio donc il faut se lancer.

Mettre en location sur Airbnb est possible, rentable et totalement légal. Faites confiance à Kalilok pour la gestion de vos locations saisonnières.

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?

Contactez-nous

>