Louer en meublé de tourisme
Comme rappeler par le très exhaustif Services-Public : « La location d’un meublé de tourisme est le fait de louer un local d’habitation meublé de manière répétée et pour de courtes durées à une clientèle de passage »
L’intérêt de faire un meublé de tourisme est la possibilité de dépendre d’un autre marché, celui du tourisme qui bien que plus complexe que celui de l’immobilier est plus rentable. Le terme devient populaire avec les « meublés de tourisme Airbnb » qui sont simplement des meublés, repensés pour la location saisonnière, généralement à travers cette plateforme.
Louer sa résidence secondaire
Mettre en location une résidence secondaire en meublé de tourisme nécessite de penser un bien qui soit plus adapté à l’activité :
- Disposant de suffisamment d’équipements de base pour le tourisme : une machine à café, une bouilloire et un sèche-cheveux sont les premiers indispensables ;
- Possédant une bonne identité visuelle, afin d’être le plus attractif possible pour les touristes ;
- Disposant d’un nombre de couchages optimisé : en général, on maximise le nombre de couchages en saisonnier, car on pense en termes de capacité c’est-à-dire en fonction du nombre de locataires maximum et non en termes de m² ;
- Si vous êtes en phase d’acquisition, veillez également à bien choisir l’emplacement qui est un facteur clé du succès d’un meublé de tourisme. Même à Casablanca où le plein centre est particulièrement onéreux à l’achat, on obtient de meilleurs rendements en moyenne que dans des quartiers plus excentrés.
Mettre sa résidence principale en location
La mise en location de sa résidence principale suit les mêmes rouages qu’une résidence secondaire.
Une exigence supplémentaire est la nécessité de mettre de côté (ou sous scellé), autant que possible, vos affaires importantes pour vous. Bien que les dommages et les vols soient rares, il est inutile de prendre des risques inconsidérés.
Cette importance peut être d’ordre pécuniaire : il est particulièrement déconseillé de laisser des objets de valeur, surtout lorsqu’ils sont facilement transportables, dans un logement qui sera confié à d’autres personnes. Elle peut également être d’ordre affectif notamment sur des objets et cadeaux auxquels vous tenez.
Autre point nécessitant de la vigilance de votre part : ne pas donner à vos locataires une impression d’encombrement, c’est-à-dire faire en sorte qu’ils disposent de suffisamment d’espace et qu’ils n’aient pas l’impression de vivre avec un voisin envahissant. Il n’est pas nécessaire de tout épurer, vos affaires ainsi que le fait que vous viviez dans votre logement peut se ressentir, cela donne une identité à votre logement mais ne doit pas se subir.
Déclarer un meublé de tourisme
Les législations varient selon les villes.
À Paris, pour déclarer un meublé de tourisme, il est nécessaire de s’enregistrer en ligne afin d’obtenir un numéro d’enregistrement, qu’il s’agisse d’une résidence principale ou d’une résidence secondaire.
Dans la ville de Bordeaux, la déclaration s’effectue avec un cerfa à retourner à la mairie. La déclaration n’est obligatoire que pour les résidences secondaires. C’est la même chose dans les villes de Lyon, Marseille Strasbourg ou encore Nice !
Dans les villes de Biarritz, Montpellier ou Toulouse, aucune déclaration ne semble obligatoire.