La gestion des locations saisonnières

Pourquoi une gestion de vos locations saisonnières ?

Bien que louer en bail classique présente ses intérêts, la location en saisonnier procure trois avantages en plus : flexibilité, rentabilité et bien entendu fiabilité.

La rentabilité : Le fait de louer en saisonnier vous donne la possibilité d’escompter un premium sur le bail ordinaire. D’une façon générale, dans les villes touristiques du Maroc, le montant rapporté par une location saisonnière est estimée à 1,5 et 3 fois le montant que rapporte un bail classique. Par exemple, si la location mensuelle d’un logement doit vous rapporter 700€, vous pouvez en obtenir jusqu’à 1400€ en le louant à des touristes. En gros, pour ce qui est de la rentabilité, on peut dire que la gestion locative Airbnb est nettement supérieure à la celle traditionnelle surtout lorsqu’il est question des grandes villes touristiques marocaines.

La flexibilité : L’autre avantage avec la location en saisonnier est que vous louez généralement à des touristes. Ce qui signifie qu’il vous sera beaucoup plus facile de récupérer votre logement dans la mesure où les touristes ne vont pas s’éterniser. Il s’agit d’une option favorable dans certains cas :

  • Vous louez votre logement principal et vous envisagez le louer en saisonnier lorsque vous serez en vacances ;
  • Vous louez un logement secondaire et vous voulez le placer en location saisonnière à l’année – en dehors des fois où vous l’habitez notamment lors de vos déplacements d’affaires ou vos vacances ;
  • Vous mettez en vente un logement secondaire et envisagez de le mettre en location le temps de trouver un acheteur – une option non envisageable dans le cas d’un bail classique.

La fiabilité : À la différence de la gestion classique, vous ne risquez pas de vous retrouver avec des loyers impayés dans la mesure où les frais de réservations sont payés avant même l’arrivée des touristes locataires.

 

Une méthode différente de gestion locative

Bien que la gestion locative saisonnière possède des points de similitude avec celle d’une agence immobilière classique, elles sont toutes aussi différentes.

On distingue d’ailleurs trois grandes différences.

  1. La gestion locative doit être vue comme étant un service complet à assurer. Lorsqu’un bien est parfaitement noté, il génère logiquement plus de revenus.
  2. Le bien immobilier nécessite une meilleure valorisation aussi bien en termes d’équipements que de décoration intérieure car ce n’est pas aux locataires de lui attribuer une identité mais plutôt au propriétaire.
  3. Étant soumis à une usure plus conséquente qu’en bail classique, le bien immobilier nécessite plus de maintenance en location saisonnière. Il faut toutefois reconnaître que cette usure est compensée par les revenus supplémentaires générés par cette forme de location.

À la différence d’une agence immobilière, un gestionnaire de locations saisonnières est amené à trouver tout le temps de potentiels locataires, de planifier entre chaque réservation le ménage du logement, d’organiser l’accueil et autres. Les tâches à accomplir sont plus nombreuses, ce qui justifie la différence importante entre le coût de la gestion locative et Airbnb et celle traditionnelle, respectivement de 20% et 5%.

 

Comparatif gestion locative

  Gestion locative classique Gestion locative Airbnb
Recherche de locataires À l’occasion, au moment du renouvellement du bail En continu, séjour à court terme de 3-4 jours en moyenne
Prestations Visite du logement

Etats des lieux entrants et sortants Gestion administrative

  • Accueil, check-out et gestion du linge à chaque réservation
  • Photos professionnelles et diffusion sur plusieurs plateformes
  • Service client à plein temps
Maintenance Incombe soit au propriétaire ou du locataire selon les cas En cas de casse revient aux locataires

Usure plus importante

Coût 4,5% HT  en moyenne (Source: Paruvendu) 20% TTC en moyenne
Rendements Bail classique, fixé Variable

Plus de 1,5 à 3 fois un bail classique dans les grandes villes touristiques

 

Trouver le gestionnaire idéal pour la gestion de votre location en saisonnier

Le principal inconvénient dans la location en meublé de tourisme c’est qu’elle nécessite trop de temps. Il va falloir dans un premier temps trouver les locataires, ensuite gérer les tâches y afférentes (ménage, accueil, départ, etc.)

En dehors de ça, il faut préciser que la location saisonnière requiert une certaine expertise. Il sera question de publier une annonce sur les plateformes appropriées, de la booster (référencement incluant photos professionnelles…).

C’est en cela que les conciergeries pour la location saisonnière prennent tout leur sens. On leur attribue une double vocation : celle de gérer votre location saisonnière et celle de mettre votre bien en valeur afin que vous puissiez le louer dans son meilleur jour. En principe, votre conciergerie doit pouvoir vous donner la possibilité de louer sur certaines plateformes à l’instar de Booking, Airbnb ainsi que Homeaway sans que cela ne constitue une charge en plus pour vous.

 

La gestion locative saisonnière vous donne la possibilité de bénéficier des avantages du saisonnier tout en étant à l’abri des inconvénients.

 

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?

Contactez-nous

>