elephant-office-results.jpg

L’agence de gestion locative en saisonnier : l’agence immobilière autrement

Les implications de la gestion locative en saisonnier

À l’instar des agences immobilières classiques, une agence de locations saisonnières se charge de la gestion de votre logement mais avec un nombre non moins important de particularités et de différences.

La première se rapporte à la fréquence : pendant que l’agence immobilière classique est censée trouver des locataires tous les quelques mois (long terme), l’agence de location saisonnière quant à elle doit en trouver tous les 4 jours puisque la durée moyenne de séjour étant de 9 jours sur Airbnb.

Le travail d’une agence de location saisonnière implique l’annonce, l’accueil, le ménage, une sortie, une communication pendant le séjour du touriste… Notre profession est avant tout celle d’un logisticien au carrefour de l’hôtellerie, du tourisme et de l’immobilier. Cela justifie pour quoi une agence immobilière classique facture ses services à 5℅ contre 20% pour une agence de location saisonnière. L’ampleur des tâches n’est pas la même.

D’un autre côté, une agence de gestion locative en saisonnier à tendance à créer une différence sur le plan du rendement. En effet, comme nous l’avions déjà expliqué dans l’un de nos articles, la qualité de la gestion et des services est le facteur capital qui influence finalement les revenus générés par un bien immobiliers. Autrement dit, l’agence idéale ne sera pas celle qui se contente de la gestion uniquement mais qui concourt à la création de la valeur locative.

 

La gestion du court terme : un savoir-faire différent

La qualité d’une location est basée sur un ensemble de facteurs : un ménage bien fait, une communication efficiente, un accueil dans les délais… En fait, chaque location suppose un commentaire qui aura conséquemment un impact dans le taux d’occupation et le prix de votre bien. Il est inutile de s’aventurer dans le milieu de la location saisonnière sans avoir le sens du service car il est évident que les rendements ne vont pas suivre, en tout cas pas pour longtemps.

En gros, il est donc capital pour une agence qui se veut être efficace d’avoir une expertise dans le domaine.

Une expertise technique en premier lieu dans la mesure où pour avoir plus de réservations, il est nécessaire de diffuser les annonces sur plusieurs plateformes simultanément : Airbnb, Expedia, Booking.com ou encore Homeaway qui prend en compte Abritel.

Une expertise dans le contenu est requise car les images et la qualité de l’annonce en elle-même influencent la portée et entraînent par conséquent plus de réservations.

Bénéficiez des événements de votre ville

Une expertise dans les prix en ce sens que l’optimisation des revenus locatifs ne saurait être dissociée de la tarification. Ici, il va falloir adapter les prix à la saisonnalité ainsi qu’aux événements qui se déroulent. Et pour cela, il est important d’en savoir tout un rayon pour une meilleure tarification. À l’occasion du Marrakech du rire par exemple où il y a une forte affluuence, il ne faudra pas faire de cadeau sur vos prix.

Toujours en termes d’expertise, il en faut une en ce qui concerne l’optimisation du bien. La location saisonnière possède aujourd’hui des normes qui sont presque communes à toutes les plateformes. Il faudra donc vous y conformer. D’un autre côté, l’optimisation de votre logement vous permettra d’attirer plus de voyageurs. La décoration intérieure, la qualité des équipements, etc.

En dehors de tout ceci, plusieurs autres connaissances et d’autres aspects sont capitaux pour une meilleure gestion locative en saisonnier. Entre autres on pourrait bien avoir besoin d’une connaissance dans la procédure des dossiers de caution, une maîtrise des régimes fiscaux, une facilité en ce qui concerne les outils mis à la disposition des propriétaires afin d’alléger ou de fluidifier la gestion, des partenaires appropriés pour la gestion de l’usure des biens qui d’ailleurs est plus rapide que dans le cadre d’un bail classique.

 

La gestion locative en saisonnier comporte beaucoup trop de spécificités, il convient donc de confier votre bien à l’agence la mieux indiquée pour un accompagnement avisé comme KaliloK par exemple ☺.

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?

Contactez-nous

>