Louer sur Booking : Pourquoi et comment ?

Booking.com est une plateforme très peu utilisée par les propriétaires d’appartements, qui sont beaucoup plus intéressés par Abritel, Airbnb ou Wimdu. En réalité, Booking.com présente de nombreux avantages pour ceux qui voudraient l’utiliser pour mettre en location saisonnière leurs biens. Nous verrons dans quels cas Booking peut être avantageux.

Pourquoi et qui peut louer sur Booking ?

Conçu au départ pour la réservation en ligne auprès de professionnels de l’hébergement pour touristes, Booking s’est mis aussi à la location entre particuliers. Au point même de devenir un véritable concurrent pour mettre Airbnb. Avec plus de 1,9 million d’annonces en location et plus de 673 millions de réservations opérées en 2017 ainsi qu’une présence dans 200 pays, Booking est reconnu sur le plan mondial et connait une excellente réputation qui inspire confiance aux voyageurs.

C’est une plateforme qui vous aide aussi à obtenir une nouvelle clientèle par rapport aux autres plateformes de locations de maisons et d’appartements. Lorsqu’un touriste effectue une recherche sur Booking, les annonces des particuliers sont visibles au côté de celles des hôtels. Ainsi il vous est possible de bénéficier d’une forte visibilité, les touristes qui seraient à la base attirés par des hôtels peuvent par la suite prendre la décision de choisir votre logement en voyant votre annonce.

Il est pertinent de se fier à ce site pour y référencer son logement ! Par exemple, Booking représente le tiers des réservations d’appartements que nous gérons à Kalilok.

À l’instar des voyageurs qui peuvent consulter votre profil, il vous est possible de consulter le profil de vos invités. Il arrive souvent que les voyageurs ne possèdent pas assez de renseignements sur leur profil. Néanmoins, vous pouvez les joindre via message pour en savoir davantage sur ceux qui vont séjourner chez vous.

Toutefois, il est important de faire remarquer que Booking.com n’est pas aussi facile à maîtriser que les autres plateformes, car elle est avant tout destinée aux professionnels. En effet, vous serez appelé à gérer manuellement les transactions financières avec les clients, ce qui implique que vous devez vous y connaitre. Ainsi nous vous recommandons d’y louer votre résidence seulement si vous avez des connaissances en la matière et que vous avez la facilité technique !

Nous passons par ce canal pour vous rappeler que notre offre de conciergerie a aussi comme compétence un accompagnement complet sur l’ensemble du processus de gestion de vos locations saisonnières sur Airbnb, Abritel, Booking et autres plateformes de locations.

Booking ou Airbnb, lequel choisir ?

Lisez notre guide pour s’inscrire et louer sur Airbnb si vous voulez en savoir plus sur le sujet. Vous allez y retrouver des recommandations et des astuces dont vous aurez besoin pour mener à bien votre location, ces conseils valent aussi pour une mise en location sur Booking.

Quant à la rentabilité des plateformes, les frais sur Booking sont plus élevés que sur Airbnb. Sur la première, la commission s’élève à environ 15%, tandis qu’elle est à 3% sur la deuxième puisque Airbnb facture entre 6 à 12% directement au client. En contrepartie, étant donné que la concurrence est moins élevée pour les logements de particuliers sur Booking, vous avez la possibilité d’élever le montant de la nuitée comparativement à Airbnb. En somme, les deux plateformes sont capables de générer des revenus presque égaux pour un même bien.

En réalité, vous ne faites pas vraiment face à un dilemme ! Vous pouvez combiner les deux plateformes. Voyez-vous, il est bien possible de louer en parallèle sur Booking.com et Airbnb, ou même d’autres plateformes pour optimiser le taux d’occupation de votre bien. Pour cela, vous devez vous rapprocher d’un chanel manager tel que Xotelia. Ces outils rendent la vie plus facile puisque grâce à eux, vous allez pouvoir synchroniser vos réservations et éviter de vous retrouver avec des doubles réservations !

Comment s’inscrire sur Booking.com

Pour mettre en lumière son bien sur Booking, il vous suffit de remplir le formulaire suivant : https://join.booking.com/ Votre bien sera alors pris en compte par un membre de l’équipe de Booking. Après vérification, votre bien sera mis en ligne sur le site.

Par ailleurs, vous devez penser au paramétrage afin que vos réservations se passent bien : par exemple, si vous n’avez pas de terminaux de paiement, il faut donc que Booking s’en charge.

Booking est un site intéressant sur lequel vous pouvez mettre en location votre résidence, mais elle fait appel à un certain nombre d’éléments tels que la maitrise de la location saisonnière et une certaine technicité. Approchez Booking avec ruse et prudence, ou confiez votre gestion locative à une conciergerie courte-durée comme Kalilok si vous voulez un meilleur référencement et une meilleure gestion de votre bien.

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?

Contactez-nous

>