Tout savoir sur Airbnb : le guide complet pour les hôtes

Airbnb est une plateforme efficace destinée à la location des biens en saisonnier. Elle offre à ses utilisateurs des taux d’occupation et des rendements élevés.

Notre avis sur Airbnb côté propriétaire

La particularité d’Airbnb par rapport à ses concurrents est qu’elle offre une garantie à l’hôte, qui indemnise ce dernier en cas de casse ou de dommages causés par les locataires sur le logement. Tous les propriétaires qui mettent leur bien en location sur ce site bénéficient de cette garantie de façon automatique. Enfin, Airbnb est une plateforme très simple est à utiliser. Vous n’aurez donc aucun mal que ce soit sur ordinateur ou par l’application Airbnb qui vous permet de faire toutes les opérations depuis votre téléphone. Si vous êtes propriétaire particulier, c’est sans doute la plateforme qui vous correspond mieux.

Comment s’inscrire sur Airbnb ?

Pour s’inscrire sur cette plateforme, aucun formalisme n’est exigé. Il suffit de créer votre profil, de faire votre description et d’ajouter une photo de profil.

Pour les futurs hôtes Airbnb, après la création du profil, vous devez ensuite créer votre annonce sur Airbnb via l’espace propriétaire.

Nous partageons avec vous quelques astuces à mettre en œuvre lors de la création de votre annonce pour qu’elle soit une réussite :

  • Mettre des photos professionnelles du bien à mettre en location afin d’augmenter les vues sur votre annonce et votre réservation.
  • Traduire votre annonce en plusieurs langues afin de la rendre plus attractive et d’augmenter sa visibilité. Avec le développement de l’anglais de nos jours, une annonce en anglais est incontournable.
  • Préciser vos conditions de location. Il est recommandé de les mettre au risque de voir des voyageurs annuler fréquemment leur réservation.
  • Cocher tous les équipements disponibles dans votre logement

Comment fonctionne Airbnb ?

Après avoir créé votre annonce par le biais de « mon compte Airbnb », l’espace propriétaire d’Airbnb vous offre la possibilité de gérer votre annonce et vos réservations. Il est primordial de connaître les trois points suivants :

  • La disponibilité : un calendrier Airbnb est disponible et vous offre la possibilité de modifier les dates à ouvrir ou à fermer pour la location de votre annonce. Ce calendrier vous permet également de définir les prix à la nuitée pour votre logement.
  • La boîte de réception Airbnb permet de discuter avec les voyageurs et de leur envoyer une approbation préalable qu’ils sont libres d’accepter ou de refuser. Depuis cette boîte de réception, vous pouvez également accepter les réservations.
  • Avec le lien vers votre annonce vous pourrez modifier le contenu, les conditions ou la masquer tout simplement.

À combien s’élèvent les frais de service Airbnb ?

À ses débuts, Airbnb a eu du mal à trouver des propriétaires pour faire leur annonce, ce qui justifie le coût très bas des frais de service. Airbnb ne prend en effet que 3% de commission sur les locations effectuées.

Comment réussir sur Airbnb ? Nos conseils et astuces

Nous partageons avec vous nos astuces après plusieurs années d’expérience sur Airbnb

Optimiser son annonce Airbnb et penser son bien

Un Airbnb n’est pas un logement avec des meubles élémentaires. Votre bien doit être bien équipé, suffisamment confortable et possède une certaine personnalité.

  • La bouilloire, la machine à café ou le sèche-cheveux sont inscrits aujourd’hui dans des cases à cocher sur Airbnb. Ce qui prouve leur importance, car il s’agit des équipements incontournables pour un meublé de tourisme.
  • La disponibilité d’un canapé-lit confortable pour, un logement avec ou sans défaut majeur, un logement avec des complexités d’utilisation, etc. sont autant de caractéristiques prises en compte par les voyageurs.
  • Si votre appartement est vide, n’est pas suffisamment équipé ou est peu décoré, il attirera moins l’attention des voyageurs. Vous ne pourrez pas marquer leur esprit avec un tel bien.

Mettez en avant les qualités de votre bien qui doit être très confortable.

Attractivité

Comme nous l’avons dit un peu plus haut, veillez à ce que votre annonce soit attractive. Plus elle entrainera des clics depuis les résultats de recherche Airbnb, plus elle sera mise en avant auprès des voyageurs. L’attractivité passe par des photos professionnelles et la rédaction soignée des annonces. Il s’agit là des investissements surtout en temps obligatoires.

Les commentaires sur Airbnb

Depuis votre tableau de bord, vous pouvez accéder à vos commentaires Airbnb. Ces commentaires sont déterminants, car mieux vous êtes noté et plus vous obtenez de réservations.

Un commentaire Airbnb dépend de plusieurs critères :

  • La précision : votre annonce est-elle en adéquation avec la réalité du logement ?
  • La propreté : est-ce que votre logement est suffisamment propre ?
  • La communication : avez-vous trouvé réponse à toutes les questions de votre voyageur ? Étiez-vous aux petits soins et attentif à ses besoins ?
  • L’arrivée : le voyageur a-t-il été accueilli à l’heure ? A-t-il été accueilli dans de bonnes conditions ?
  • L’emplacement : votre logement est-il bien situé ?
  • Le rapport Qualité/Prix : La qualité de votre logement vaut-elle le prix payé ?

Une note est accordée sur la qualité de votre organisation, de votre logistique ainsi que la qualité de votre logement après chaque séjour. Il faut donc fournir aux voyageurs le maximum de confort et de bien-être afin d’obtenir de bonnes notes.

Superhost Airbnb

Réussir véritablement sur Airbnb est de parvenir à devenir superhost. Afin d’atteindre ce stade, certains critères sont à remplir :

  1. Obtenir une notation moyenne de 4,8 et plus
  2. Obtenir un taux de réponse de 90% minimum, c’est-à-dire que vous répondez aux voyageurs 90% du temps en moins de 24 heures
  3. Recevoir par an au moins 10 groupes de voyageurs ou plus
  4. Maintenir toujours les réservations et les annuler qu’en cas de force majeure

Etre superhosts vous permet d’obtenir des avantages notamment le fait que vous soyez identifié en tant que tel sur la plateforme et que vos annonces soient mieux référencées que les autres

Si vous résidez dans l’une de nos villes, nous nous occuperons d’être pour vous l’hôte dont vous rêvez ! Nous mettons à votre disposition un service de conciergerie qui se charge d’obtenir, de gérer et d’optimiser les réservations Airbnb pour les propriétaires.

Nous espérons que ces quelques conseils et astuces vous seront d’une grande utilité dans votre réussite sur Airbnb.

 

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?

Contactez-nous

>