Le jardin Majorelle, une balade incontournable dans le jardin d’Yves Saint Laurent

Créé dans les années 1930 par Jacques Majorelle, puis racheté dans les années 1980 par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé, le Jardin Majorelle est l’un des endroits qu’il ne faut pas rater à Marrakech. C’est un vrai petit paradis au cœur de la Perle du Sud, situé à quelques minutes du centre de la ville. Quotidiennement, l’endroit accueille des centaines de visiteurs qui viennent découvrir le charme de du jardin et son musée (plus de 600 000 visites annuels).

 

Le Jardin Majorelle, un incontournable de Marrakech

Sans aucun doute, le Jardin Majorelle de Marrakech est l’un des lieux incontournables à visiter. L’endroit accueille beaucoup de monde de façon quotidienne. Ainsi, il est préférable de le visiter assez tôt le matin. Impossible de ne pas tomber sous le charme de son atmosphère zen.

Le jardin accueille un petit musée dédié à l’art berbère, mais également un petit café où prendre un verre de thé à la menthe, sans oublier la petite boutique au cœur du jardin, ainsi que la librairie.

Le Jardin d’Yves Saint Laurent ressemble plus de 300 plantes venant des quatre coins du monde, notamment des cactus, yuccas, bambous, palmiers, etc. On trouve aussi des petits canaux et des bassins, ainsi que des allées ombragées pour se balader en échappant de la chaleur. A noter que le jardin botanique s’étend sur 9000 m2.

 

Que voir et faire au jardin ?

Outre la végétation luxuriante qui plonge le visiteur dans un univers unique en son genre, il est possible de visiter la librairie du musée, ou encore le Mémorial Yves Saint-Laurent.

Attention ! Il ne faut surtout pas rater la fontaine carrée bleue Majorelle.

N’oubliez pas de faire un tour au musée Berbère, un lieu qui retrace l’histoire d’un peuple dont ses origines remontent à la Préhistoire. C’est un endroit dédié à la culture, à l’histoire et à la langue berbère. Il est divisé en trois sections :

  • Les savoir-faire matériels et immatériels ;
  • Les parures ;
  • L’apparat ;

Inauguré par le Roi Mohamed VI en 2011, le musée Berbère abrite plus de 600 objets collectionnés par YSL et Pierre Bergé. Rappelons que les visiteurs auront le droit à une documentation audiovisuelle durant la visite.

 

Ne ratez pas le musée Yves Saint Laurent de Marrakech !

Situé à deux pas du Jardin Majorelle, le musée Yves St Laurent est un lieu à ne pas louper à Marrakech.

Depuis son lancement en octobre 2017, le musée ne cesse de gagner en popularité au Maroc et dans les quatre coins du globe. Certes, il porte le nom du fameux YSL, mais il abrite surtout ses croquis, accessoires, vêtements de Haute Couture, photos et articles de presse, etc.

L’endroit présente au grand public l’intégralité des collections Haute Couture d’YSL entre 1962 et 2020, ainsi que 65 modèles Dior réalisés entre 1955 et 1960.

 

Comment visiter le Jardin Majorelle ?

Pour ne laisser aucuns coins dans le jardin d’Yves Saint Laurent, vous pouvez tout simplement consulter le plan de visite disponible en ligne.

Une fois sur place, vous pouvez commencer par la fontaine située à l’entrée, puis la fameuse fontaine carrée bleue Majorelle, situé face au musée Berbère. Poursuivez la visite pour découvrir le bassin aux nénuphars, ainsi que le Mémorial Yves Saint-Laurent et la bambouseraie.

Sur place, on trouve une boutique où l’on peut commander des souvenirs, ou encore un petit café où se détendre en buvant un verre de thé. D’ailleurs, la boutique reflète l’artisanat marocain, l’art islamique et les influences du peuple berbère. Elle propose aux visiteurs de nombreuses œuvres d’artisans marocains. La qualité et les finitions sont au rendez-vous !

Quand aux moyens de transport, on peut prendre la voiture, le taxi, ou le bus jusqu’à l’arrêt Boukar Majorelle. Si vous êtes aux alentours de la gare routière, le jardin se trouve à une centaine de mètres à pied.

A noter que l’endroit ouvre ses portes tous les jours de l’année, de 8h à 18h. L’entrée est payante !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?

Contactez-nous