Comment trouver une agence immobilière au Maroc ?

Le secteur immobilier dans le Royaume vous intéresse et vous voulez y investir ? Sage décision ! Pour éviter les mauvaises surprises, il est fortement recommandé d’être accompagné par une agence immobilière au Maroc. Comment trouver un gestionnaire immobilier ? Quels sont les critères de sélection à mettre en avant ? Explications.

 

La notoriété de l’agence immobilière au Maroc

Pour trouver une agence immobilière à Marrakech par exemple, il est indispensable de s’assurer qu’elle jouit d’une bonne notoriété. Il est déconseillé de confier votre projet immobilier à un professionnel qui n’est connu de personne dans la ville.

Pour être sûr de faire le bon choix, n’hésitez pas à consulter les avis des internautes sur la toile. Il est aussi important de poser des questions au voisinage pour recueillir leurs appréciations au sujet du gestionnaire.

 

Son emplacement géographie

Choisir une agence immobilière au Maroc suppose aussi que vous preniez en considération sa proximité de votre bien immobilier. Dans le cas de l’achat d’un riad par exemple, une agence qui est localisée dans la même zone où se situe le bien en question saura quelles sont les spécificités du marché. Ainsi, le professionnel pourra vous aider à avoir une idée bien claire concernant les prix pratiqués et vous donnera les conseils les plus précieux à prendre en considération.

La même chose pour la vente d’un bien immobilier. Un professionnel situé dans le même quartier ou la ville est le mieux placé pour connaitre les prix pratiqués dans cet endroit. Ainsi, la vente peut se faire dans les plus brefs délais.

 

L’expérience de l’agence

Choisir une agence immobilière au Maroc dotée d’une expérience riche dans le secteur vous garantit une très bonne sécurité juridique. Par ailleurs, un gestionnaire immobilier expérimenté dispose de toutes les connaissances et les outils nécessaires pour gérer tout type de situation.

De plus, il est le mieux placé pour apporter aux personnes souhaitant investir au Maroc les meilleurs conseils à prendre en compte pour réussir leur projet immobilier.

 

Les moyens publicitaires

Si vous voulez réussir la vente de votre maison, appartement, riad ou villa au Maroc, il est indispensable d’utiliser les bons moyens publicitaires. D’où l’intérêt de confier la mission à une agence qui utilise les meilleurs outils publicitaires pour commercialiser votre bien immobilier.

Pour faire le bon choix, il faut se poser les bonnes questions : l’annonce sera-t-elle exposée sur la vitrine de l’agence ? Est-ce qu’elle sera aussi diffusée en ligne, sur les sites d’annonces, les réseaux sociaux, etc. ? Le professionnel maîtrise-t-il la publicité payante sur Internet, notamment sur Facebook et Google ?

Si vous constatez que l’agence ne mise pas sur le web-marketing pour commercialiser votre bien immobilier, il ne sert absolument à rien de lui confier votre bien immobilier. Aujourd’hui, toute personne souhaitant acquérir un bien effectue des recherches sur la toile pour dénicher la bonne affaire. La présence sur Internet est indispensable.

Agences locales ou grands réseaux ?

Il existe des centaines d’agences dans toutes les villes marocaines, et le choix n’est pas toujours facile à faire. On trouve des petites structures locales et des agences appartenant à des grands réseaux internationaux. Laquelle choisir ?

En règle générale, les petites agences locales connaissent parfaitement le secteur immobilier et sont souvent à l’écoute du client et plus flexibles que les structures appartement aux grands réseaux. Les honoraires sont aussi plus abordables.

Quand aux grandes enseignes, elles déploient de grands moyens en communication et marketing, et les frais à payer pourraient être plus importants.

 

Prendre en compte le contact humain

Pour choisir une agence immobilière au Maroc, le contact humain est parmi les critères les plus importants à ne pas négliger. La relation entre l’investisseur et son agence est une relation de confiance. C’est pourquoi vous devez évaluer le contact humain avant de signer le mandat.

Tout au long du processus de vente ou de recherche d’une maison, appartement ou riad, vous serez amené à échanger avec l’agent. Si vous ne sentez donc pas à l’aise avec lui, il est préférable de contacter un autre gestionnaire immobilier.

 

Attention à la course aux mandats !

Au Maroc, comme partout dans le monde, on trouve certains agents immobiliers qui essayent, par tous les moyens, de vous faire signer le mandat. Pourquoi ? Puisqu’ils sont commissionnés sur le nombre de mandats qu’ils font signer aux clients. Faites attention !

Il est fortement conseillé d’éviter ce type de personnes. Certes, il va vous expliquer qu’il est capable de vendre le bien plus cher, ou de trouver la perle rare beaucoup moins cher que le prix du marché, mais en réalité, il n’aura que très peu de chances d’accomplir la mission que vous lui avez contribuée. C’est pourquoi il est préférable de contacter 3 ou 5 agences avant de faire le dernier choix.

 

Faites le bon choix !

Pour conclure, voici les points les plus importants à prendre en compte pour trouver une agence immobilière au Maroc :

  • Sélectionner 3 ou 5 agences qui correspondent à vos critères ;
  • Vérifier les tarifs proposés, ainsi que les garanties professionnelles ;
  • Ne pas négliger les petites agences locales ;
  • Se renseigner sur les outils publicitaires utilisés par le professionnel ;
  • Opter pour une agence proche du logement à vendre ou à proximité du secteur où vous souhaitez investir ou acheter un bien ;
  • Vérifier la notoriété de l’expert ;

 

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?

Contactez-nous

>