Musée Marrakech : TOP 7 des meilleurs musées à visiter

Pour découvrir la culture des Marrakechis, rien ne vaut mieux que de mettre les pieds aux musées de la ville ocre. Découvrons ensemble les 7 meilleurs musées à Marrakech, qu’il ne faut surtout pas rater. Allons-y !

Musée de Marrakech

A l’époque, le musée de Marrakech était la première école de filles de la Ville Rouge. Aujourd’hui, il est l’un des lieux les plus appréciés par les touristes qui ont un petit faible pour l’art architectural palatial. L’endroit abrite de nombreuses collections qui témoignent de l’esprit éclectique de Omar Benjelloun, à l’origine de la restauration du musée. On trouve aussi des pièces de calligraphie islamique, une collection de monnaie, une collection d’art contemporain marocain, de gravures et de céramiques. Il est sans aucun doute parmi les lieux qu’il ne faut pas manquer dans la Perle du Sud.

A noter que le palais qui abrite le musée a été construit à la fin du XIX siècle par Mehdi Mnebhi.

Le musée Yves Saint Laurent à Marrakech

Yves Saint Laurent dispose de son propre musée à Marrakech. Situé à quelques kilomètres du Jardin Majorelle, sur une surface totale de près de 4 000 m2, ce lieu vous plaira à coup sûr !

Dans un espace d’exposition permanente de 400 m2, cet endroit abrite l’œuvre d’Yves Saint Laurent dans une scénographie originale de Christophe Martin. Il dispose aussi d’une salle d’exposition temporaire, une bibliothèque de recherche contenant plus de 5 000 ouvrages, un auditorium de 140 places, une librairie et un café avec terrasse.

Pour rappel, l’endroit a été acquis par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé en 1980.

Le Musée Berbère

Vous êtes au passage à Marrakech et vous souhaitez découvrir les secrets de la culture berbère ? Le Musée Berbère est la meilleure adresse.

Après une petite balade au musée Yves Saint Laurent, marchez quelques secondes pour découvrir l’un des plus beaux musées de Marrakech, situé au cœur du Jardin Majorelle.

Souvent, l’endroit organise une exposition permanente qui se déroule en trois étapes :

  • La découverte du savoir-faire matériels et immatériels ;
  • Les parures et bijoux illustrant les croyances et les savoirs accumulés depuis des millénaires ;
  • Les costumes, armes, tissages et portes décorées des demeures ;

Mettre les pieds dans le musée Berbère, c’est la garantie de découvrir les mystères de l’art berbère des régions rurales du Royaume.

La visite de cet endroit s’accompagne d’une très belle promenade dans le Jardin Majorelle, l’un des lieux les plus appréciés par les visiteurs.

Le Musée de la Palmeraie

Situé dans la fameuse Palmeraie de Marrakech, ce musée est un lieu unique. Pousser les portes de cet endroit, c’est découvrir l’art contemporain, assister à des animations culturelles et profiter de la nature.

Situé à quelques minutes de la ville ocre, dans le Douar Tounsi, les visiteurs mettent les pieds dans ce musée de Marrakech pour admirer l’exposition permanente consacrée à l’art contemporain marocain. On trouve des photographies, des peintures, des sculptures… et des calligraphies.

Que vous soyez amateur ou professionnel de l’art, cet endroit ne vous laissera pas indifférent. Depuis son lancement en 2011, le musée accueille des milliers de visiteurs chaque année, et ce n’est pas pour rien. Ce lieu vous fera découvrir un tout nouvel horizon et une toute nouvelle inspiration, loin de la foule touristique.

La maison de la Photographie

La maison de la photographie est l’un des meilleurs musées de Marrakech. Il s’agit d’une structure privée, créée par le binôme Hamid Mergani et Patrick Manac’h. Depuis son ouverture en 2009, l’endroit ne cesse de gagner en popularité.

Le musée comprend de nombreuses collections, notamment des photographies, plaques de verre, journaux, cartes postales, cartes, documentaires, etc. Il plonge les visiteurs dans les débuts de la photographie jusqu’à la période moderne, entre 1879 et 1960.

Pour rappel, la maison de la photographie organise aussi des expositions thématiques qui viennent ponctuer le calendrier. A noter que le musée ouvre tous les jours, de 9h30 à 19h. L’entrée et payante !

Le musée Farid Belkahia

Sans aucun doute, le musée Farid Belkahia est parmi les lieux incontournables de la Perle du Sud. Dans cet endroit créé en 2016, les visiteurs viennent pour découvrir l’œuvre de Farid Belkahia, l’un des artistes peintres les plus connus du continent africain et du monde arabe.

Faire un tour dans le musée vous permet d’appréhender les expressions artistiques de Belkahia, ainsi que les supports et matériaux utilisés au cours de sa carrière dans le monde de la peinture.

Cet endroit plait à coup sûr à toute personne souhaitant plonger dans l’histoire de la peinture moderne au Maroc. A noter que le musée est situé au sein du quartier de la Palmeraie de Marrakech. Il ouvre ses portes tous les jours, de 10h à 19h.

Musée Dar Si Said

Situé dans la Médina, entre la célèbre place Jemaa el-Fna et le Palais Bahia, le musée Dar Si Said est un autre lieu à ne pas manquer à Marrakech. Il abrite de nombreuses collections provenant des quatre coins du Maroc, et particulièrement du Souss, Tensift, Haut Atlas, Tafilalet et Bani.

Les visiteurs poussent les portes du musée pour découvrir les boiseries, bijoux, poteries, céramiques, armes, tapis, tissus… et quelques pièces archéologiques.

A quelques mètres de là, les visiteurs peuvent aussi faire un tour au musée Bert Flint, un endroit très recommandé pour les amateurs de l’artisanat et de l’ethnologie.

VOUS AVEZ UNE QUESTION ?

Contactez-nous

>