Comment investir au secteur immobilier au Maroc ?

Comment investir au Maroc ?

Quand on parle de l’immobilier, investir au Maroc ne peut qu’être rentable. C’est une valeur sure pour de nombreux investisseurs qui choisissent ce pays pour acheter un Riad, un appartement ou une villa. Mais faut-il opter pour l’immobilier neuf ou ancien ? Faut-il louer le bien immobilier à vocation résidentielle ou commerciale ? Et comment dénicher le bon bien immobilier ? Nous faisons le point !

Investir au Maroc : l’immobilier neuf ou ancien ?

Investir dans l’immobilier au Maroc présente de nombreux avantages. Nous parlons des avantages économiques et physiques.
Côté économique, l’immobilier ancien pourrait être très rentable. Pourquoi ? Selon les dires des professionnels du monde immobilier au Maroc, l’achat d’un bien immobilier ancien et dans la plupart des cas moins cher de 20 à 30% que le neuf. Dans certaines situations, la valeur du bien immobilier acheté peut augmenter, si jamais l’investisseur y apporte des travaux de rénovation ou de remise dans l’air du temps.
Quant aux avantages physiques, l’achat d’un bien immobilier ancien permet d’éviter les mauvaises surprises, puisque le logement a été déjà habité, sans oublier qu’il est disponible dans l’immédiat.
Certains investisseurs investissent également dans l’immobilier neuf. Les avantages de cet investissement sont aussi multiples. En achetant un bien neuf, l’investisseur minimise les frais d’entretien pour de bonnes années.

La classification des biens immobiliers au Maroc

Au Maroc, les biens immobiliers sont classés en trois catégories :

  • Les biens anciens : plus de 15 ans de la date de fin des travaux de construction ;
  • Les biens récents : entre 6 et 15 ans ;
  • Les biens neufs : les travaux ont été achevés il y a moins de 6 ans ;

Dans le Royaume, la vente des biens résidentiels ne cesse d’augmenter, malgré le renchérissement des prix. La croissance des ventes du moyen et haut standing est également à son haut niveau, sans oublier les records de ventes du logement social.
Ces dernières années, il faut savoir que le marché immobilier marocain se stabilise. Toutefois, les fortes hausses s’enregistrent dans les grandes villes, notamment Rabat, Kénitra, Agadir… et Marrakech.

Acheter un appartement ou un terrain au Maroc

Pour les appartements, les prix du mètre carré est d’environ 900 euros. Depuis le début de l’année 2018, ce chiffre est en baisse. A titre d’exemple, un appartement avec une chambre à Guéliz se négocie aux alentours de 180 000 euros.
Pour l’achat d’une maison, d’un Riad ou d’une Villa, les prix varient presque du simple au double. L’emplacement du bien dans lequel vous allez investir aura aussi un gros impact sur le prix de l’achat. Pour une maison de plus de 6 pièces par exemple, le prix moyen au mètre carré est d’environ 600 euros.
Pour un terrain, le prix varie en fonction de la ville et du quartier, mais également du type de bien qui va y être construit. En général, le prix du mètre carré varie entre 370 et 750 euros, sachant qu’il peut augmenter pour certains terrains.

Les frais additionnels à l’achat d’un bien immobilier

À l’achat d’un bien immobilier au Maroc, des frais supplémentaires viennent se rajouter au prix. En général, ils sont équivalents à 7% du prix d’achat : 6% de taxes et 1% pour les honoraires du notaire.
Les frais sont :

  • Droits d’enregistrement : 4% du prix de vente
  • Conservation foncière : 1,5% + droit fixe + certificat de propriété
  • Frais de dossier : entre 1 000 et 1 500 dirhams
  • Frais de notaire : de 0.5% à 1,5% du prix de vente

Les étapes à suivre pour investir dans l’immobilier

Pour investir au Maroc, il faut tout d’abord dénicher le bien qui vous intéresse. Pour faire simple, il suffit de jeter un coup d’œil sur les sites d’annonces en ligne. Il en existe plusieurs et il est possible de trouver des biens pouvant susciter votre intérêt.
Si vous n’avez pas suffisamment de temps pour rechercher le bien immobilier qui vous intéresse, il est conseillé de confier cette mission à une agence immobilière au Maroc qui saura vous aider. Le professionnel mettra son expertise à votre disposition et vous guidera pour réussir votre futur projet immobilier.

Laisser un commentaire